Blog d'une maman italienne à Montpellier

Un blog et une Association ensemble pour le Sport comme intégration

Poster un commentaire


Aujourd’hui, Mamamontpellier vous présente Massimo Carnavali de l’association l’Italia-Sportinsieme.

logo-ita-sport-ins

Massimo m’a contacté pour présenter son projet, nous nous sommes personnellement connus pendant la coupe d’Europe de football, parce que Massimo avait organisé différentes soirées à la « Casa azzurri », avec l’aide de la CCI italienne notamment.
Massimo est une personne entreprenante, active et avec les idées claires, nous nous sommes donnés rendez-vous devant une pizza, et après m’avoir expliqué son projet, nous nous sommes demandés comment je pouvais l’aider à faire connaître son projet et le faire décoller.
Nous sommes tous les deux de Rome, avons la même envie d’expérimenter des choses nouvelles, d’encourager les initiatives d’intégration et surtout le désir de mettre les deux cultures ensemble: Italienne et Française, pour une meilleure vie en commun. L’idée de pouvoir réaliser nos désirs par le sport m’a beaucoup plu, parce que le sport peut être source de bien être, mais aussi partie intégrante d’une culture et d’une société et l’association Italie-SportInsieme a pour objectif de favoriser l’intégration par le sport. Le sport est un moyen de véhiculer des valeurs universelles et une école de vie qui aide à la socialisation et au respect entre camarades et adversaires.

Les changements ne peuvent pas être confiés qu’au système, mais ils doivent partir de nos comportements aussi, du désir d’être ensemble tout en repensant l’idée de loisir en l’utilisant de manière constructive et intelligente. En effet le sport est capable de remuer les gens et les idées, il peut avoir une fonction sociale vaste: une fonction éducative, de santé publique, culturelle et ludique. C’est dans ces fonctions qu’il est important d’investir, parce qu’il est dans l’intérêt général que tous les citoyens qui vivent dans un État aient l’opportunité de pratiquer des activités sportives.
Le sport n’a pas de frontières linguistiques, religieuses ou ethniques, donc l’association Italia – SportInsieme part sur de bonnes bases et Mamamontpellier participera de manière active à ce projet.

locandina-italia-sport-insieme
Maintenant il ne reste plus qu’à vous le présenter :

 

  • Qu’est-ce qu »Italia – SportInsieme, pourquoi ce nom a été choisi? Qui a eu cette idée?
    Massimo Carnavali : c’est mon idée. L’idée naît de la constatation des difficultés que rencontrent les Italiens qui arrivent en France et de l’état de stress dans lequel ils vivent, avec une pensée spéciale à ceux qui viennent ici avec toute leur famille en apportant avec eux des adolescents et enfants. Justement ces adolescents, qui laissent en Italie leurs amis et leurs racines, se retrouvent dans un nouveau pays avec une nouvelle langue, qu’ils ne connaissent pas pour la plupart et avec des difficultés à se faire des nouveaux amis. Sur la base de ces observations j’ai pensé créer une association qui puisse réunir les Italiens qui vivent dans le Sud de la France, et leur offrir l’opportunité de se connaître, s’aider. Mais surtout de stimuler le désir d’intégration.Et je me suis ensuite demandé, quel peut être l’instrument le plus efficace pour réunir les gens et créer de nouvelles amitiés. Un instrument où la langue n’est pas une contrainte. Le sport est arrivé en première position. En outre, à travers l’association nous voulons créer des événements pour les familles et pour les enfants les plus petits, et nous avons pensé à des journées ludiques, mais avec des bases culturelles.

  • à qui est ouverte l’association?

M.C: elle est ouverte à tous les résidents italiens principalement en France, mais aussi à nos amis français et à tous ceux qui veulent s’amuser avec nous et rester ensemble. Nous voulons créer des tournois en collaboration avec d’autres associations françaises.

  • Quels sont les sports que vous souhaitez proposer? Où se dérouleront-ils ? Qui seront les entraîneurs? Au-delà du sport vous proposez d’autres activités?

M.C: Les sports se dérouleront dans les parcs et dans les centres sportifs des villes du sud de la France. Nous partirons de Montpellier et alentour, mais nous avons l’ambition de créer des antennes dans d’autres villes, avec la collaboration de bénévoles. En ce moment nous sommes en train de proposer : du Volley-ball, du Basket et du Beach Volley. Il y aura des cours et des stages de danse avec un instructeur diplômé bilingue de l’école de danse de Paris. Nous aurons également des journées d’approche à l’athlétisme avec un ancien athlète olympique italo-Marocain. Il y aura des journées ludiques avec des jeux sur un sujet de littérature : Chaque journée sera organisée autour d’un classique littéraire d’écrivains issus d’un pays du pourtour méditerranéen (par exemple nous avons organisé une chasse au trésor sur le thème de l’Odyssée d’Ulysse). Je suis convaincu que c’est le bon chemin pour fait connaître à nos enfants nos racines, mais aussi agrandir leurs connaissances de notre culture méditerranéenne, parce qu’eux sont plus que nous citadins de l’Europe.

  • Comment s’inscrire à cette association?
    C: Pour s’inscrire à l’association, il suffit de nous contacter par Facebook « italia.sportinsieme« , par email à italia.sportinsieme@gmail.com ou par téléphone au 0768553071.
    Nous remettrons un formulaire à remplir et il faudra apporter deux photos et la photocopie d’une pièce d’identité. Si un mineur s’inscrit, il devra apporter la photocopie d’une pièce d’identité d’un de ses parents.

13691169_1649002002094161_3638881866887672700_o

J’espère que ce article vous à plu, dans ce cas à bientôt pour un moment de pur plaisir et de partage.

Merci encore à Massimo.

 

 

ps: Mon article en italien sur le site Madre in italy

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s