Blog d'une maman italienne à Montpellier

Vernissage de l’exposition : « Chef en place » de Federico Drigo

Poster un commentaire


Lundi 11 janvier j’étais invitée à la première édition de CHEF EN PLACE pour un savoureux mariage entre la photographie et l’oeno-gastronomie.

banniere fede

Une soirée vraiment intéressante pour découvrir un nouveau photographe italien mais aussi de la bonne cuisine accompagnée d’une super dégustation de vin du nord d’Italie (Venetie) .Un mélange parfait pour une soirée parfaite.

IMG_6788

La soirée était organisée grâce à l’aide de Dario Andrione, une personne dynamique, souriante, et jamais à court d’idée, avec un cœur tout italien.

IMG_6877

Federico Drigo & Dario Andrione

Pendant la soirée j’ai découvert le photographe Federico Drigo et son univers photographique, qui m’a tout de suite intéressé. Ces photos sont naturelles et donnent envie de les toucher mais aussi de connaitre l’histoire de ces photos. Les photos sont en noir et blanc et représentent des chefs dans leur royaume c’est-à-dire la cuisine.

C’est une photographie humaniste, avec une esthétique qui met en valeur la dimension humaine, où la photo dois toucher, raconter l’histoire de la vie mise en scène et avec ses nuance de gris, d’ombre et de lumière. La photo montre la nostalgie, l’ironie et la tendresse dans ses visages

IMG_6883

La soirée était très conviviale et j’ai pu en profiter pour mieux connaitre Federico avec un bon vin dans la main de sa région et nous avons pu discuter et échanger des avis très productifs sur la photographie.

J’ai vraiment envie de vous présenter Federico Drigo, un photographe sympathique et disponible qui nous raconte sa vision de la photo :

Federico, présente-toi en quelques mots :

Je suis Federico Drigo, je suis né à Mestre (Venise) où j’ai vécu jusqu’en 2002, puis je suis allé a vivre à Venise, une ville qui m’avais déjà «adoptée» dans plus ma tendre enfance (Toute ma famille est du centre historique de Venise donc j’ai toujours la chance d’y passer tout l’été.)

Après mes études en langue, histoire et civilisation occidentales, j’ai commencé à travailler dans la restauration, et en 2010 j’ai eu une offre de travail à Paris, qui m’a permis de partir d’Italie.

Un an et demi après ; Paris avec son style de vie frénétique et son stress ; m’a conduit à déménager dans le sud de la France, à Montpellier, une ville que je ne connaissais pas avant mais qu’on m’avait conseillé.

Comment est née ta passion pour la photographie ?

La passion pour la photographie est née avec la découverte d’un Pentax MX de ma mère, et la participation ultérieure dans son fonctionnement.

Au début je m’amusais à prendre en photos mes amis puis, petit à petit je me suis passionné, donc j’ai décidé d’acheter un Leica et deux livres d’Ansel Adams, qui sont devenus la base théorique de mon initiation.

Dans l’année suivante j’ai aussi fait l’acquisition d’un agrandisseur et appris la technique du développement en chambre noire.

Pourquoi le thème de la gastronomie ?

La gastronomie (en dehors de la musique), je dirais est l’une de mes grandes passions, et en travaillant comme serveur j’ai eu l’occasion de connaître beaucoup de chefs, de partager des jours et des horaires fatigants avec eux, qui m’a sensibilisé à leur travail que vous ne pouvez pas connaitre quand vous êtes totalement externe à cet environnement.

J’ai décidé de réaliser ces portraits, pour faire sortir de leurs postes les chefs d’une place, pour donner un visage et un père aux plats que les clients savourent et pour rendre mon hommage personnel à ces héros du quotidien qui sacrifient une part de leur vie pour donner du plaisir aux autres.

Pourquoi en Noir et Blanc ?

Noir et Blanc parce qu’en fait 90% de mon travail est sur le traitement de la pellicule. Je développe mes photos moi-même dans une chambre noire. Le développement en couleur est une technique absolument fantastique, mais cela prend du temps et ça coûte beaucoup plus cher plus que le N/B. Je décidai alors de tourner en N/B à l’égard de l’argentique, et des photos numériques qui se travaillent habituellement dans la couleur.

Je pense que le point fort est le développement en chambre noire, qui disparaît de plus en plus et nécessitant une quantité folle de travail par rapport à la retouche et l’impression numérique.

Dans l’argentique on peut sentir les odeurs, la texture du papier, la rugosité des espaces sombres en contraste aux gris et aux autres facteurs totalement insignifiant quand on travaille sur un écran.

L’élaboration de cette procédure de développement nous permet de suivre le processus étape par étape, l’amélioration de l’exposition, du contraste, etc …. Vous êtes obligé d’arrêter, de réfléchir, de raisonner …. Toutes activités en contraste avec ma nature.

2016-01-18 13.05.17_resized

Quel est le but de cette soirée ?

Le but de cette soirée était d’associer mes passions: la photographie, la nourriture et le vin, tout en rendant hommage à ces gens pour qui je dois un respect sincère et l’admiration.

La plupart de mon travail vient des idées personnelles, mais ça m’arrive de faire office de photographe à la demande.

Naturellement mes photos sont à vendre à 120 €, imprimées par moi même, signées et limitées à 6 exemplaires.

Merci Federico.

Voilà mon interview j’espère que vous avez aimez Federico et sa passion autant que moi, n’hésitez pas à passer voir ses photos au restaurant « Au fil des saisons », ses photos seront exposées pendant 1 mois.

Donc profitez-en pour bien manger en regardant de l’art.

Informations :

Federico Drigo

www.federicodrigo.com

www.flickr.com/photos/federicodrigo

federicodrigophotography@gmail.com

Restaurants:

Au Fil Des Saisons

35 RUE SAINT GUILHEM 34000 MONTPELLIER
TEL: 04 34 22 66 15

http://www.aufildessaisonsmontpellier.com

 Anga

http://www.anga.fr/

 

Le Grillardin

http://www.restaurantlegrillardin.com/

TRAITEUR TREMEAU CHEF A DOMICILE

http://www.traiteur-tremeau-chefadomicile.com/

Le vin:

Bellaguardia
Via Ziggiotti 36075 Montecchio Maggiore (VI)
cell.: +39/348 0000460 – 347 6800188
info@bellaguardia.it
http://www.bellaguardia.it

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s