Blog d'une maman italienne à Montpellier

L’événement de l’année : EXPO Milan 2015 Nourrir la Planète, Energie pour la Vie

Poster un commentaire


Avez-vous déjà pensé à faire le tour du monde en un jour? … En démarrant en Italie, en se déplaçant de la Corée à l’Irlande, le déjeuner en Israël puis une collation en Angleterre et un dîner au Japon ?! Cela est tout à fait possible il faut juste aller … à l’EXPO de Milan.

expo00

Je voulais voyager et découvrir de nouvelles cultures et goûter de nouveaux plats à moindre coût et le faire rapidement et j’ai décidé de saisir le moment et d’aller à l’EXPO de Milan.

Mais qu’est ce que c’est l’EXPO? C’est le plus grand événement mondial organisé sur l’alimentation et la nutrition, où les idées et les solutions viennent ensemble afin de stimuler la créativité des pays et favoriser l’innovation pour un avenir durable. Non seulement l’EXPO veut offrir à chacun la possibilité de connaître et de déguster les meilleurs plats mais aussi de découvrir l’excellence de la tradition alimentaire et gastronomique de tous les pays du monde.

Aller à l’Expo a été une vraie aventure gustative, mais aussi sportive : l’expo est installé dans une zone d’environ 1500 mètres de longueur  et est traversée par 32 avenues avec plus de 140 pavillons.

expo6

expo3

Se rendre à l’expo est simple si vous venez en train, il y a la station RHO – Fiera  qui vous emmène juste en face de l’une des entrées principales de l’Expo sinon il y a le métro ou la voiture. Si vous venez en voiture au parking, je vous conseille de réserver votre place sur Internet.

Venez  avec des  baskets pas de talons et couvrez vous  car à Milan le temps est variable et très frais. J’y suis allé il y a une semaine et heureusement il y avait un peu de soleil.

expo2

Quoi et comment visiter l’expo? Je vous suggère de prendre tout ça avec beaucoup de philosophie parce que les attentes sont nombreuses et il y a du monde partout. Alors ne vous démoralisez pas  quand vous voyez les longues files devant les pavillons continuez votre chemin et choisissez d’autres pays et continuez la découverte. J’ai choisis de rester un seul jour, même si cela ne suffit pas mais je peux honnêtement vous dire que j’ai bien aimé l’architecture en particulier son esprit l’ecodurable et recyclable avec des formes amovibles inspirées par le pays d’origine.

expo5

Les pavillons qu’on m’avait recommandés étaient le Japon, très technologique et multimédia, les Emirats Arabes Unis, la Corée, Israël, l’Italie, le Qatar, la Thaïlande, le Brésil.

Mais je vous dis toute suite que pour entrer là dedans il y avait une queue de 3 ou 4 heures donc pour moi il était impossible de leur rendre visite. Les pavillons que j’ai finalement pu visiter et que je recommande sont :

Le Royaume-Uni, le pavillon est en forme de ruche et la visite a été inspirée par le mouvement d’une abeille accompagnée de sons et d’effets visuels. (Pour ce pavillon il y a la possibilité de prendre un ticket avec les heures de visite afin d’éviter les files d’attente, mais je vous jure que la file va vite et si vous avez faim, vous pouvez manger quelque chose de typiquement anglais dans la ruche en haut)

 

expo8

expo9

 

Le pavillon de l‘Espagne est basé sur des vidéos audiovisuelles et sur un voyage autour du goût, il y des jeux de lumières, des assiettes au sol, des valises et des mots … vraiment très intéressants si vous avez faim après avoir regardé la vidéo, à la fin il y a un bar tapas et un restaurant.

expo7

 

Le pavillon de l’Irlande se visite rapidement et il n’y a aucune file même ici, il y a des vidéos sur l’île avec ses beaux paysages et sa côte sauvage de l’Atlantique et sur l’hospitalité de l’Irlande, ce que je recommande est de voir le programme de spectacles comme ça vous pouvez voir un spectacle avec des performances traditionnelles irlandaises.

expo1

 

Le pavillon de l’Argentine vu de l’extérieur ne donne pas vraiment envie de le visiter car il est constitué de silos alignés mais une fois à l’intérieur, le pavillon nous offre un espace avec des simulateurs, des espaces audio-visuels interactifs, multi-sensoriels et sur un niveau inférieur il y a un très bon restaurant argentin.

Puis j’ai visité le Vietnam et les Etats-Unis. Le pavillon américain est très intéressant car il est basé sur un concept de structures ouvertes avec des étages. La structure rappelle la grange américaine traditionnelle. Le bâtiment se distingue par la passerelle en bois récupéré de la promenade de Coney Island. Et la ferme verticale que vous pouvez voir une fois que vous montez à l’étage est impressionnante et vous pouvez également profiter d’une vue de l’Expo et apprécier les différents pavillons.

expo4

Au pavillon du Turkménistan j’ai adoré les immenses tapis, le thème du pavillon est l’eau et la vie. Le pavillon s’ouvre sur une fontaine spectaculaire, je suggère que vous montiez sur le toit et que vous profitiez de la cuisine turkmène traditionnelle.

On peut manger à l’EXPO? Bien sûr vous pouvez manger mais honnêtement, je pensais que dans les pavillons il y aurait une dégustation de produit mais en fait il faut payer et si vous voulez manger dans les restaurants les prix sont un peu élevés. Bien sûr, il y a plusieurs endroits où manger et à l’entrée vous pouvez demander le Guide pour les pavillons mais aussi un sur les points de restauration. Mais si vous n’êtes pas trop cuisine exotique et que vous aimez le goût de l’Italie je vous conseille d’aller à Eataly il y en a pour tous les goûts du nord au sud.

L’expo est pour les enfants? Je suis allée seule parce que mon fils même s’il est très sportif n‘aurait pas résisté je pense, mais il y avait beaucoup de familles et des écoles avec des enfants de tous les âges. Leur présence a donné encore plus de joie à l’atmosphère déjà dynamique.

Pour les enfants il y a le Children Park avec trois laboratoires dédiés à la thématique de l’eau, l’économie énergétique et du recyclage. Immédiatement à l’entrée Ouest, il y a le pavillon ZERO un pavillon d’introduction sur le thème de l’Expo très intéressant pour les enfants. A l’intérieur sont reproduit en grandeur nature, tous les animaux de nombreux pays, donnant ainsi le sentiment d’être dans un zoo «virtuel» où les enfants peuvent observer et apprendre les caractéristiques de la faune de différents continents.

expo

Ensuite, il y a 10 parcs de jeux dans des pavillons étrangers (par ex: le pavillon suisse, il y a un «KIDS CORNER» avec chasse au trésor pour les enfants tandis que dans le pavillon de l’Autriche, vous avez le célèbre Musée des enfants de Vienne avec des bulles, des jeux gonflable avec de l’air. À ne pas manquer avec les enfants le cluster de cacao et de chocolat : ici il y aura la gourmandise « Chocolate Factory » pour déguster des spécialités de tout genre et expliquer aux enfants comment créer du chocolat. Il y a aussi un choco-lab avec au menu des sculptures en chocolat et des manipulations de chocolat pour les enfants. Dans le pavillon italien il y a des jeux, de la musique pour enfants, et pour les plus petit, il est proposé un carrousel sur le thème « Nourrir la planète » (vous pouvez monter sur les légumes et les fruits) et il y a aussi le jukebox de désir, dans lequel les enfants peuvent laisser un message ou un dessin sur le thème de la nourriture.

expo11

 

A ne pas manquer? Le spectacle de l’Arbre de la Vie. Il y a un spectacle dans la journée et le soir. Celui de la nuit m’a laissé sans voix. J’ai été hypnotisée par les jeux d’eau et de lumières et par la musique … après la longue journée, le spectacle du soir était vraiment la cerise sur le gâteau.

expo10

Cependant toute la journée il y a plusieurs animation avec des danseurs, des musiciens, des chanteurs il y a même des défilés. Ils sont souvent en face des pavillons sur le thème de leur pays. Pour plus d’informations, voir à l’entrée le programme.

J’espère vous avoir donné envie de préparer votre valise et de partir pour l’aventure, les vacances de la Toussaint sont proches et si vous n’avez pas d’idées montez dans la voiture et allez à l’EXPO, le salon ferme le 31 Octobre et ce mois-ci le les prix des billets sont réduits.

Donc dépêchez vous !

 

INFORMATIONS

Expo Milano 2015 ferme au public le 31 octobre.
Les horaires d’ouverture sont les suivants : de 10h00* à 23h00. Il y a des billets à tarif réduit pour visiter le site le soir, un Pack Famille spécial et des réductions pour les personnes de plus de 65 ans et les étudiants.
Les entrées sont gratuites pour les enfants jusqu’à 3 ans. Les billets des enfants jusqu’à 13 ans (le jour de la visite) sont vendus uniquement en combinaison avec les forfaits familles.Rendez-vous sur le portail de la billetterie.
*Ouverture à 9h00 : Entrées Merlata et Roserio. Ouverture à 10h00: Entrées Triulza et Fiorenza
Le Contact Center répond au numéro 020-2015 et fonctionne du lundi au samedi de 8h00 à 20h00 et le dimanche de 9h00 à 20h00.

Accueil familles cliquez ici : http://www.expo2015.org/fr/explorer/informations-pratiques/accueil-familles

Comment accéder au Site de l’Exposition cliquez ici: http://www.expo2015.org/fr/explorer/site-de-l-expo/comment-acceder-au-site-de-l-expo

Site internet http://www.expo2015.org/fr/index.html

En avion : http://www.alitalia.com/fr_fr/specialpromo/offerte-expo2015.html

En train : https://www.thello.com/

 

ps: Article EXPO même en italien 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s