Blog d'une maman italienne à Montpellier

La magie de l’opéra de Montpellier

2 Commentaires


Si vous êtes sur Montpellier en vacance ou simplement si vous vivez ici, il faut que vous trouviez un petit instant pour visiter l’opéra Comédie de Montpellier.

Nous l’avons découvert lors des journées du patrimoine, moi et mon fils et nous avons été enchantés par la visite de ce bâtiment.

IMG_2895

L’opéra se trouve en plein centre ville sur la place de la comédie, et accueille dans son vestibule la statue originale des trois grâces (pour ceux qui ne le savent pas, la statue en place sur la comédie est une reproduction).

IMG_2900

Le bâtiment originel a été inauguré en 1755, mais a malheureusement subi trois incendies : en 1785, en 1789 et le dernier dans la nuit du 6-7 avril 1881, détruisant complètement le bâtiment et rien ne put être récupéré. L’édifice actuel a été construit en 1888, comme un vrai théâtre à l’italienne par l’architecte J.M Cassien-Bernard.

Quand nous avons emprunté le grand escalier en marbre, en regardant la splendeur autour de nous c’était merveilleux : au-dessus de nous il est possible de contempler  trois coupoles qui représentent l’Aurore (une nymphe qui se dévoile au chant du coq), le Jour (symbolisé par le Char d’Apollon) et la Nuit, une autre nymphe qui s’éveille au chant d’un troubadour.

IMG_2906

Puis on arrive dans le grand foyer où nous trouvons huit fresques qui représentent la danse, la pastorale, la poésie, la comédie, le chant, l’histoire, la musique et la tragédie. Mais on reste étonné par la voix lactée peinte sur le plafond du grand foyer.

IMG_2908

Ce jour-là dans la salle il y avait une animation pour les enfants, donc mon fils a participé à l’activité créative sur le thème du théâtre et puis on a profité de la visite guidée pour admirer la grande salle.

Je vous assure que quand nous sommes entré mon fils à dit : mais c’est énorme et c’est magnifique ! La salle propose 1200 places et se développe sur  cinq niveaux. La salle est dominée par un lustre de cristal au centre d’une coupole qu’on ne peut rater et un paravent nettoyé à la main.

IMG_2924236

Nous avons vraiment apprécié cette belle découverte et ce n’est finalement pas un endroit pas réservé aux adultes, parce que le théâtre ouvre aussi la porte au jeune public pour faire profiter en famille des œuvres du grand répertoire, pour tous les âges et pour des tarifs vraiment accessibles. Promis la prochaine fois qu’on vient on ira voir un spectacle et on vous racontera !!!

Donc ne loupez pas ce beau bâtiment !

Information :

11 boulevard Victor Hugo
34000 MONTPELLIER

Tél : +33 4 67 60 19 99

Site  internet : http://www.opera-orchestre-montpellier.fr/

Visites guidées disponibles sur demande auprès de l’Office de Tourisme de Montpellier

Publicités

2 réflexions sur “La magie de l’opéra de Montpellier

  1. Merci pour la « visite » que vous avez me donnè. Belles photos. Je lis toujours avec grand plaisir que vous votre visite. A bientôt Mariella

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s