Blog d'une maman italienne à Montpellier

A la découverte des caves de Roquefort

1 commentaire


Le mois de mai est un mois plein de ponts donc nous avons eu l’occasion de faire différentes découvertes dans la région.

Nous avions entendu parler des caves de Roquefort et on s’est dit pourquoi pas ? En plus elles ne sont pas trop loin  (à 1h et demi de Montpellier). Nous sommes partis direction l’Aveyron, au village de Roquefort unique en son genre. C’est bien là, au plus profond de ses caves qu’est affiné le célèbre fromage de Roquefort (1er appellation d’origine Contrôlée de France en 1925). Un fromage au lait cru et entier à pâte persillée, préparé et fabriqué exclusivement avec du lait de brebis de race Lacaune. C’est le développement du pénicillium roquefort qui donne cette onctuosité et ce goût à la fois unique et puissant.

IMG_2865.bisJPG

Le village est situé au cœur du Parc naturel régional des Grands Causses et est perché à 630 mètres d’altitude. Une fois arrivée, l’air est plus frais qu’en plaine et le paysage est magnifique. Plusieurs sociétés produisant du Roquefort proposent de visiter leurs caves mais nous avons choisi « Société ». C’était la première société productrice de Roquefort qui détient 70% du patrimoine des caves de Roquefort, lesquelles sont ouvertes au public depuis 1957.

Quand on entre pour la visite, rappelez vous de vous bien couvrir car dans le cave il y a une température de 10 dégrée toute l’année (bref autant l’hiver il fait presque chaud mais l’été il faut venir avec des pulls voir des pantalons !!! Brrr il fait froid et humide !!).

On respire l’odeur de fromage dès qu’on pose notre premier pied dans les caves. On découvre de vielles affiches publicitaires de roquefort, les machines anciennes pour presser le fromage… Pour la visite nous avons eu un guide très sympa avec un bon accent de l’Aveyron.

IMG_2832bis

En descendent l’escalier on se retrouve dans une salle avec une grande maquette présentant une reconstruction du paysage du plateau de Roquefort. Avec des effets sonores, lumineux et mécaniques, très bien faits, on nous explique comment se sont formées ces caves naturelles sous terre. Nous avons eu ensuite un film d’introduction.

IMG_2835bis

Une fois terminé l’introduction historique, nous passons à des choses encore plus intéressantes : on commence à descendre dans les vrais caves, encore en activité. La hauteur des voûtes est parfois impressionnante, la  pierre, les plafonds voûtés… Dans une grande salle nous avons même eu droit à une projection sur les parois pour raconter l’histoire de la naissance du roquefort avec de jeux de lumières. C’était super même mon fils a adoré et il a bien écouté.

Pour les enfants la visite je vous assure est très intéressante, mon fils a été très attentif, il posé des questions et il n’a pas eu peur du noir, eh oui parce qu’il y a des endroits avec une lumière faible.

IMG_2844bis

Le parcours de la visite nous fait emprunter de nombreux escaliers qui descendent, montent, redescendent …c’est du sport !  On a l’impression de se perdre dans un monde mystérieux un peu gothique.

Enfin on arrive où il y a les fromage moulés tout rond (ou presque!), et là bas je vous assure que l’odeur de fromage se fait bien sentir. Notre guide nous explique chaque étape de la production du fromage : de la collecte du lait qui est faite sur une aire géographique spécifique que l’on nomme « rayon de Roquefort » (Aveyron, Aude, Gard, Hérault, Lozère et Tarn) et il est affiné uniquement dans le village de Roquefort ! On nous explique le long processus de fabrication, l’affinage des fromages en caves, la mystérieuse transformation du fromage pendant la maturation dans des chambres froides et les diverses manipulations qui précédent son expédition.

IMG bis_2849

La visite naturellement se conclu avec la dégustation de trois roqueforts, mmm trop bon en plus le guide nous a suggérer de l’accompagner avec des choses sucrée pour relever le goût. Je vous assure que sortir sans rien acheter vous sera difficile 😉

IMG_2852bis

Donc ne perdez pas temps profitez d’une belle journée pour une belle sortie et dégustation de fromage en famille ou entres amis.

L’endroit se prête bien pour de balades donc si après vous voulez continuez l’aventure passez à l’office du tourisme pour retirer la brochure avec les différents sentiers.

Pour que la visite soit plus intéressante et vous voyez des fromages, je vous conseille de venir pendant la période d’affinage en cave, c’est-à-dire entre décembre et mai car en dehors de cette période pas de lait de brebis donc pas de fabrication de fromage !

ps:Vous pouvez aussi aller au lac de Salagou ou la Couvertoirade 😉

Accès

Adresse du site

Visite des Caves  de Roquefort Société – avenue François Galtier – 12250 Roquefort sur Soulzon

Coordonnées GPS

lat. 43.974101 – long. 2.997035

Autoroute A 75 – sortie 46

Contact

Téléphone

05 65 58 54 38

Fax

05 65 58 57 17

Email

visitedescaves@roquefort-societe.com

A savoir:

Il fait 10° en cave. Pensez à vous munir de vêtements chauds

Durée de la visite guidée : 1 heure

Tarifs 2015

Adulte : 5 euros

Enfant : 3 euros

Gratuit jusqu’à 10 ans

Tarif réduit pour les étudiants et les chômeurs (sur présentation d’un justificatif)

Nous contacter pour les conditions groupes.

SITE OUVERT TOUS LES JOURS (fermeture le 1er janvier et le 25 décembre)

HORAIRES D’OUVERTURE 2015

Du samedi 04 avril au 10 juillet 2015, de 9h30 à 12h* et de 13h à 17h*

Du 11 au 31 juillet 2015, de 9h30 à 17h30*

Du 1er au 29 août 2015, de 9h30 à 18h*

Du 30 août au 31 octobre 2015, de 9h30 à 12h* et de 13h à 17h*

A partir du 02 novembre 2015, de 10h à 12h* et de 13h30 à 16h30*

* : heure du dernier départ en visite

A savoir : vous vous présentez à l’accueil dans l’intervalle des horaires indiqués ci-dessus et l’hôtesse d’accueil vous indiquera alors l’heure de votre départ en visite.

Toutes les visites sont guidées

Links :

http://www.visite-roquefort-societe.com/fr

http://www.tourisme-aveyron.com/fr/decouvrir/incontournables/roquefort.php

http://www.roquefort.fr/actualites/decouvrir/le-village/

Publicités

Une réflexion sur “A la découverte des caves de Roquefort

  1. Pingback: Un endroit à couper le souffle : Le lac du Salagou |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s