Je ne vous ai pas encore présenté la Panacée, centre de culture contemporaine, qui est situé dans le centre historique de Montpellier et installé dans l’ancien Collège royal de médecine rénové par la Ville.
Le centre est composé de 1645 m2 de surfaces ouvertes au public répartis entre cinq espaces d’expositions, une salle pédagogique, des coursives et le patio.
La Panacée est consacrée à encourager la création des artistes dans les arts visuels, des nouvelles écritures et du numérique, pour expérimenter mais aussi pour rencontrer et accompagner les jeunes artistes, pour favoriser son inscription dans des réseaux nationaux et internationaux. C’est un lieu ouvert à tout le monde.
C’est ici qu’il y a maintenant le Festival Tropisme (du 25 février au 15 mars 2015). C’est un festival très impressionnant qui mélange installations, concerts, créations architecturales et culinaires, rencontres, projections, jeux vidéo, boums et ateliers !
Ma curiosité m’a tout suite amené la bas pour voir ce festival et le toucher, et je suis restée scotchée, ce n’est pas qu’un festival pour adultes mais aussi un festival pour les enfants : en fait il y a tout un côté qui s‘appelle TroKids, entièrement consacré aux enfants, où pour la première fois ils peuvent toucher et bien s’amuser. C’est une salle où tous les sens sont touché la vision, l’écoute, le goût le touché… eh oui parce qu’il y a plein d’activés comme la Boum avec une piste de danse avec Dj patate dans une « washing machine », une vrai mini discothèque en carton ! Mon fils a adoré, j’ai découvert qu’il est vrai danseur sur le rythme de Fatboy Slim !
Puis ils peuvent marcher sur une carte géante, jouer à être architecte avec les kaplas et aussi devenir chef en préparant son propre goûter. Donc préparez vous à plusieurs activités voici la liste :
MINI BOUMS MASQUÉES Les mercredis et dimanches 16h30
GIANT MAP Du mercredi au samedi de 13h à 21h Le dimanche de 11h à 19h
ARCHI BIDOUILLE Du mercredi au samedi – De 13h à 21h Le dimanche – De 11h à 19h
KID CHEF à 15h le 28 – 7- 14 mars a partir de 5 ans. Entrée 6€
Après avoir gâté les enfants il y en a aussi pour les adultes, avec une expo très sympathique qu’il s’appelle WHO ARE YOU ? le collectif studio public vous invite à créer une installation photographique dont vous êtes les héros. Vous verrez il y a pleins d’accessoires pour vous déguiser et choisir votre héro et puis juste une pose et les jeux sont faits.
Puis il y a le Club 25, lieu en mutation permanente, en fait il se transforme à tour de rôle en ciné-club, salle de concert, espace Workshop ou piste de danse. C’est à vous de choisir le programme.
Puis il y a le dortoir pour se détendre un peu, vous entrez dans une petite maison en bois et vous vous relaxez en écoutant la radio qui présente une sélection d’œuvre sonore pour accompagner votre sommeil ! Donc pour qui a des problèmes d’insomnie je lui conseille de venir en pyjama et de s’abandonner.
C’est pas fini il y a l’imprimerie, la radio tropisme, le bureau très intéressant pour ceux qui n’aiment pas trop travailler seuls et aiment le coworking space, il y a tout : canapé, musique, café et de la bonne convivialité.
Pour ceux qui aiment le chaud et le Sauna, il n’y a qu’à demander, c’est juste dehors dans la court interne, pensez à apporter votre serviette !
Naturellement après tous ça il faut terminer avec une gourmandise donc arrêtez vous au Café de la Panacée ; qui propose des produits de qualités et frais, vous pouvez même prendre un apéro avec des tapas, manger à midi ou faire un brunch le dimanche et le samedi soir il y a souvent des soirées à thème.
Donc qu’attendez vous..Dépêchez vous !
Informations:
CENTRE DE CULTURE CONTEMPORAINE — MONTPELLIER
14, rue de l’école de pharmacie
34000 Montpellier
Téléphone : +33(0)4.34.88.79.79
Le Café de la Panacée :
Du mercredi au samedi : de 10 h à 1 h du matin
Dimanche : 10 h à 18 h
Pour réserver: +33(0)4.99.63.45.68
EXPOSITIONS :
Du mercredi au samedi de 13 h à 21 h
Dimanche de 11 h à 19 h
Fermé au public les lundis et mardis
Entrée libre et gratuite pour tous les publics
Accessible personnes handicapéeshandicapées
Ps:Merci à Élise Revel pour les informations ! 🙂