Blog d'une maman italienne à Montpellier

Coucher de soleil à la cathédrale de Maguelone

2 Commentaires


Le dernier weekend des vacances de Noël, il y avait un soleil magnifique on avait presque l’impression d’être au printemps !Mais surtout il y avait une lumière magique, en regardant le ciel on avait l’impression que même les nuages étaient devenus des arcs-en-ciel.

IMG_2453

Cette journée-là on avait vraiment envie de sortir, profiter de cette journée printanière, donc on recherchait un endroit l’où pouvait retrouver la mer, l’histoire et la Camargue sauvage avec ses étangs et ses vignes. On a trouvé tout ça à Villeneuve-les-Maguelone, plus exactement sur la presqu’île où se situe l’ancienne cathédrale de Maguelone.

IMG_2467

Je ne suis jamais allée visiter la cathédrale de Maguelone c’était donc une première pour moi. Nous avons préparé le sac à dos et le vélo et nous sommes partis !

La cathédrale de Maguelone se trouve à 3 km à l’ouest de Palavas-les-Flots, sur une presque île entre la mer et les étangs. C’est une cathédrale de style roman du XII et XIII  siècles, plusieurs fois détruite et reconstruite. La cathédrale a été édifiée comme une véritable forteresse propre à l’époque médiévale : les murs dépassent couramment les deux mètres d’épaisseur ! Il fut aussi un refuge pour plusieurs papes chassés de Rome.

IMG_2473

Par contre l’île a connu pas mal d’abandons dans son histoire jusqu’à ce que les compagnons de Maguelone en 1969, prennent en mains l’île et redevienne un lieu d’accueil et d’hospitalité. L’association est un centre d’aide au travail ( ESAT ), qui favorise la réinsertion dans la vie professionnelle et sociale d’adultes handicapés. Leur installation a permit de maintenir le site en parfait état et même de le restaurer.

Les compagnons de Maguelone s’occupent des vignes, des produits de la mer (moules, coquillages, crustacés), et un peu d’agriculture mais maintiennent et mettent en valeur l’ancienne cathédrale et son parc, poursuivent les recherches archéologiques, accueillent les visiteurs et assurent l’animation du site.

IMG_2492

Quand nous sommes arrivés, nous avons garé la voiture au dernier parking de Palavas (près du camping) et avons suivi la route du lido. Mon fils est parti comme une flèche sur son vélo, on marchait à coté de la plage et de la campagne sous la lumière du soleil couchant, très orange.

On a marché presque 2km pour se retrouver en face des vignes et des étangs, avec la belle lumière on avait l’impression d’être dans une peinture, j’ai profité de l’occasion pour prendre de belle photos.

IMG_2469

IMG_2468

Comme vous pouvez voir c’est magnifique, il y a vraiment le paysage typique du sud de la France, on a continué sur la route et on est arrivé à l’accueil du site, où l’on trouve un petit restaurant,  les produits de l’ESAT et des produits culturels. Ici vous pouvez même acheter le vin produit sur place, un vin élégant et aromatique.

En continuant sur le chemin, on se retrouve en face de la forteresse, de la cathédrale avec un aspect massif et austère, les murs sont construits en pierre froide, un calcaire gris clair dense et très dur extrait de carrières dans la garrigue.

IMG_2478

IMG_2476

Vous pouvez la visiter et si vous voulez une visite plus approfondie vous pouvez prendre des audio-guide au point d’accueil (3€).

La cathédrale est au pied des vignes, en face de la mer, entourée d’un grand parc, en toutes ces beautés on s’est assis et on à bien profite du moment.

C’était époustouflant de beauté… le lieu était calme et il y régnait une atmosphère de tranquillité..

IMG_2511

En rentrant on a voulu se rapprocher de la mer, Il y avait  même des cerfs volants, nous avons ramassé des cailloux et nous sommes rentrés très content de cette belle journée.

Si vous ne connaissez pas ou si vous passez par Montpellier, prenez un moment pour y aller, parce que ça va le coup.

 

Informations

La cathédrale est ouverte tous les jours de 9 h à 18 h

Audio-guides disponibles au point accueil visiteurs.

Accès : Depuis Palavas rive droite, en voiture ou en car par le chemin littoral fléché « Cathédrale de Maguelone”.

Parking à proximité de la cathédrale. Accès autorisé aux cars de tourisme toute l’année.

Pendant la saison touristique (de juin à septembre), les automobilistes accèdent au Domaine en utilisant le petit train des plages depuis le parking du Prevost.

Les Compagnons de Maguelone
Domaine de Maguelone
34250 Palavas cedex
Tél. : +33 (0)4 67 50 63 63
Fax : +33 (0)4 67 50 60 80
www.compagnons-de-maguelone.org

Informations: site internet  de Villeneuve les Maguelone

Publicités

2 réflexions sur “Coucher de soleil à la cathédrale de Maguelone

  1. Stupendo, un paesaggio magnifico

    J'aime

  2. Pingback: Top 10 des choses à visiter dans l’Hérault ! |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s