Blog d'une maman italienne à Montpellier

Befana contre la Galette des Rois

3 Commentaires


Ça y est on est à la fin des vacances de noël, avec tout ce que nous avons mangé nous sommes prêts à rouler dans les rues de Montpellier. Noël se conclu par la fête de l’épiphanie, dont un proverbe italien dit : « L’epifaniatutte le feste si porta via ».

Seulement en France c’est le premier dimanche de janvier et en Italie c’est toujours le 6 janvier et c’est un jour férié. Donc c’est toujours la guerre entre les deux traditions, donc nous avons choisi de parler des deux.

Dimanche nous avons acheté la Galette des Rois et un Royaume (gâteau typique du sud de la France, une couronne briochée à la fleur d’orangé avec des fruits confits) naturellement dans les deux gâteaux il y a une fève cachée dedans et une couronne.

BLOG9

C’est à l’enfant de choisir à qui va la part de gâteau et qui trouve la fève sera la reine ou le roi (pour la faire facile et un peu par hasard nous avons eu un petit roi et une petite reine) ! C’est un jeu qui amuse bien les enfants et les adultes et on se régale en la mangeant.

En Italie la tradition est complètement différente, depuis que je suis petite avec mes sœur on prépare nos grosses chaussettes de noël et on les accroche à la cheminée (ou sur la hotte) on laisse un petit mot de remerciement et la nuit la sorcière Befana passait et nous remplissait les chaussettes avec des bonbons, chocolats et un peu du charbon (sucre coloré en noir au gout de réglisse), parce qu’on n’était pas toujours très sage.

calze-per-la-befana12

Le matin du 6 on se réveillait et on criait de joie et avec mes sœurs, on vidait sur la table le contenu de la chaussette pour voir si on avait exactement les mêmes choses, puis on se la gardait comme un trésor dans notre chambre.

Moi j’ai un bon souvenir et pour dire la vérité j’ai eu droit à la chaussette encore quelques années avant donc maintenant je prends le relais et avec mon fils tous les 5 janvier on prépare une chaussette et on attend le matin du 6 pour la partager. Je vous assure que quand il ouvre la chaussette le visage de mon fils s’allume d’une joie comme si il avait vu son héro préféré !


Downloads7

Je raconte souvent l’histoire de la befana avant le 5 janvier à mon fils. C’est une vieille femme volant sur son balai magique et qui porte un sac plein de gourmandises et aussi quelques fois des cadeaux. La Befana passe dans chaque maison et remplit les chaussettes avec des bonbons, du chocolat et aussi du charbon pour les moins sages.

Befana1

A l’époque de ma mère, il n’existait pas de père noël mais seulement la Befana donc les cadeaux arrivaient seulement le 6 janvier. Il y a même une comptine sur la Befana que nous chantons toujours et elle donne :

La Befana vien di notte con le scarpe tutte rotte con le toppe alla sottana: Viva, viva la Befana!

Dites moi si vous avez d’autres traditions pour cette journée à partager, je suis très curieuse.

ps: photos la Befana et des 3 chaussettes par Google Image

Publicités

3 réflexions sur “Befana contre la Galette des Rois

  1. Bonjour et bonne année
    je suis de la Toscane et dans ma région la tradition de la Befana est très forte, encore. Je la partage aussi avec mon fils. Si beaucoup d’ italiens à Montpellier sont intéresses, on pourrait biens réfléchir d’ organiser quelque chose l’ année prochaine
    Cordialement

    Francesca

    Aimé par 1 personne

    • Ciao Francesca, buon anno anche a te!!!
      Molto volentieri, sarebbe un idea molto simpatica da condividere tutti insieme!! 😉
      Comunque sono contenta di sapere che ci sono altri bambini a Montpellier che questa mattina hanno trovato la calza! 🙂 W la befana!

      J'aime

  2. E’ bello continuare le tradizioni della propria infanzia e trasmetterle ai propri figli. Brave!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s