Blog d'une maman italienne à Montpellier

Un dimanche au Peyrou.

Poster un commentaire


peyrou2

En relisant mes articles je me suis aperçu que je n’avais pas encore parlé du Peyrou.

Centre important et magique de Montpellier, surtout le dimanche.

C’est l’endroit situé au plus haut point de Montpellier, dans la quelle nous avons une superbe vue panoramique sur les toits de Montpellier, les Cévennes, des Pyrénées, le Pic st loup et la garrigue.

DSC_0123 1

Pour y arriver on parcourt la rue royale c’est-à-dire la rue Foch, on passe sous le grand Arc de triomphe et en fin on arrive devant la promenade du Peyrou.

DSC_0122 1

Nous sommes accueillis par « les amours au lion » et nous nous trouvons devant un grand espace, dont la forme de jardin rappelle un peu le style des jardins à Versailles.

Au milieu de la balade nous avons l’immense statue équestre érigée à la gloire du roi soleil, Louis XIV.

Une petite note d’histoire, l’édit royal de Louis XIV avait interdit de construire des bâtiments au dessus de 52m, altitude de la place royale. Grâce cet édit, la promenade a conservée son superbe panorama.

Une fois que nous avons dépassé la statue nous arrivons en face du Château d’eau du XVIIIe siècle et derrière lui l’imposante grille qui barre l’accès à l’aqueduc St Clément de 7 km construit par Henri Pitot, destiné à alimenter Montpellier en eau depuis la source du Lez, une œuvre imposante et désormais le symbole du quartier des arceaux.

IMG_0761

La promenade du Peyrou est un des endroits préférés par les Montpellierains mais aussi des touristes, et pas seulement pour sa vue imprenable mais aussi sa lumière magique (voir le soleil tomber depuis le Peyrou je vous assure est un moment magique !)

Moi j’adore m’y balader tout seule, ou avec mon fils qui court partout ou simplement amener avec moi un livre et quelque chose à grignoter pour me prendre un moment tout seule.

Mais surtout j’adore y aller quand il y a le dimanche du Peyrou avec les brocantes, se balader entre les bancs qui cachent des objets pleins d’histoire.

WP_003353

Tu peux y trouver de tout, des meubles anciens en bois, des services complets (ou presque) en argent, des assiettes en porcelaine, des anciennes photos… Quand je regarde les verres en cristal j’ai envie de craquer ou bien encore sur une veille radio des années 30.

Il faut y aller avec les idées claires parce que sinon on se retrouve à rentrer à la maison avec des chaises anciennes pour lire en face de la cheminée qui ne marche pas ou avec des disques anciens sans avoir le lecteur, vous voyez ce que je veux dire ? 🙂

WP_003356

WP_003355

Mais c’est vraiment un rendez vous du dimanche à essayer, en plus c’est programmé tous les dimanches de 7h30 à 14h et il y a même une buvette où vous y pouvez trouver des gâteaux salés et sucrés ainsi que des saucisses.

Donc n’hésitez pas à marquer ce nouveau rendez-vous dans vos agendas !

Informations:

Marché d’antiquités et de brocantes, de 7h30 à 14h, les dimanches matin, Jardins du Peyrou

Renseignements et inscriptions : 06 22 77 07 21

Parking : gratuit aux Arceaux

http://www.ot-montpellier.fr/agenda/les-dimanches-du-peyrou.html

 

 

 

ps: informations historiques depuis Wikipedia.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s