Blog d'une maman italienne à Montpellier

A la recherche des templiers à la Couvertoirade

5 Commentaires


J’adore le mois de septembre car c’est un mois idéal pour faire des sorties autour de Montpellier. Ce dimanche nous avons choisi le thème des templiers, mon fils est à fond sur le thème des chevaliers donc nous avons cherché une idée et nous sommes tombé sur un village appelé la Couvertoirade. La Couvertoirade se situe en Aveyron à environ 1h de Montpellier (76.3 km) et il fait partie d’un ensemble de cinq sites de templiers. En 1250 les templiers édifièrent un château et une chapelle à l’intérieur du village.

IMG_2138

Une fois arrivé à côte du village on a l’impression de se sentir perdu dans la nature et de faire un saut dans le temps. On passe à travers une grande porte imposante et là, la magie des templiers commence.

IMG_2167

C’est un village tout en pierre et vraiment beau, avec petites boutiques, boulangerie et restaurants proposant des plats locaux. Il rappelle un peu les vielles rues de St Guilhem le désert pour ceux qui connaissent. C’était très plaisant de se balader dans les petites rues, mon fils nous suivait avec son vélo, et apparemment on n’était pas les seuls.

IMG_2143

 

IMG_2148

 

Une fois entré dans la cité on peut suivre un parcours à travers le village, vous pourrez découvrir l’hôtel de graille du XVII siècle, l’église avec son cimetière parsemé de croix anciennes et le château des templiers.

 

IMG_2160

 

IMG_2163

 

On peut quitter un instant le village par une petite porte entre le château et le cimetière et au bout d’un sentier qui serpente le long d’un coteau, on peut arriver sur une colline en surplomb de la cité : on tombe alors à côté d’un moulin à vent qui nous offre une vision à 360° de la vallée et du plateau du Larzac.

IMG_2169

Une fois que nous avons visité l’église vraiment très bien conservée nous nous sommes arrêtés pour pique niquer dans la nature, c’était vraiment agréable, on avait l’impression d’être au calme et loin de tout.

En fait la Couvertoirade fait parti d’un circuit culturel créé par le Conservatoire Larzac Templier et Hospitalier (CLTH) qui regroupe 5 sites: La Cavalerie, Sainte Eulalie de Cernon, le Viala du Pas de Jaux, Saint Jean d’Alcas et La Couvertoirade.

IMG_2141

IMG_2174

Ils organisent des tours en VTT et autres excursions et aussi des activités pour les enfants sur le thème de templier, je vous conseille de regarder le programme à l’office du tourisme.

Informations:

SERVICE ACCUEIL TOURISME – MAIRIE – 12 230 LA COUVERTOIRADE

Publicités

5 réflexions sur “A la recherche des templiers à la Couvertoirade

  1. Ho letto con molto interesse ed ho capito anche quando ho letto in francese 🙂 Grazie pr il resoconto e buona giornata

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: A la découverte des caves de Roquefort |

  3. Pingback: Top 10 des choses à visiter dans l’Hérault ! |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s