Blog d'une maman italienne à Montpellier

A la découverte du Mikvé.

Poster un commentaire


Le weekend du patrimoine c’est un weekend intensif, plein de belles découvertes, pour ceux qui souhaitent connaitre mieux le patrimoine historique français.

En fin cet année nous avons réussi à entrer au Mikvé, bon  après 1h15 d’attente, (je peux dire chapeau à mon fils) mais je vous assure que ça valait l’attente.

Le Mikvé médiéval de Montpellier est peut être petit mais il fait partie, à mon sens, du cœur du développement de Montpellier et il est vraiment très intéressant d’écouter cette histoire. Même mon fils de 4 ans était capté par la voix du guide qui nous a raconté une partie de l’histoire médiévale de Montpellier, tel un grand livre d’aventure.

WP_003224

Nous entrons rapidement dans une petite pièce, comme le dit le guide ce n’est pas une très belle salle mais on doit fermer les yeux et imaginer être dans les rues du Montpellier du Moyen-âge autour de 1181, au cœur de ce qui fût le quartier juif. Seul le mur Est de la pièce témoigne de l’histoire de ce quartier.

Le guide nous charme avec l’histoire juive, l’importance de la communauté, qui a joué un rôle important dans le développement de la ville, avec le mélange culturel issu de l’Afrique du Nord, l’Andalousie, l’histoire de la médecine. On a vraiment l’impression d’écouter les différentes langues. Une fois terminée l’introduction, le guide nous amène à l’entrée du Mikvé.

Il faut bien faire attention à la tête quand on entre parce qu’à cette époque les gens étaient plus petits que nous.

On descend les vieux escaliers en pierre et nous nous enfonçons sous terre, sous Montpellier et on se retrouve finalement dans une petite salle , avec des niches et des bancs en pierre, on s’installe et on nous explique ce que c’est le Mikvé.

WP_003226

A ma grande surprise, le Mikvé était un bain rituel juif dédié exclusivement aux femmes. Donc la petite salle ou nous étions installé était la salle où les femmes se changeaient avant de se plonger dans l’eau à 17 dégrée (le « déshabilloire »).

Bon le bain ce n’était pas pour faire du hammam ou de la piscine, et n’avait rien à voir avec l’hygiène ou le plaisir. En fait ce bain était dédié à la purification des femmes après les règles. Si la femme voulait  retourner dans la couche de son mari, elle devait préalablement se purifier en se plongeant entièrement son corps dans une eau vive.

Ce Mikvé est daté du XIIe siècle, début XIIIe siècle, et il est alimenté par une source  souterraine.

WP_003230

Il s’agit de l’un des rares bains juifs du Moyen âge retrouvé en Europe comparable au modèle des Mikvés de Besalu en Catalogne, Syracuse en Sicile ou Spire en Allemagne.

En sortant du « déshabilloire » on peut se rapprocher du bassin. Faites attention parce que l’eau est tellement transparente qu’on la distingue difficilement.

WP_003232

Je peux vous dire que c’était une visite extraordinaire.

En remontant  les escaliers on peut voir à travers une grille une pièce qui devait être une synagogue médiévale, malheureusement on ne peut pas la visiter parce des fouilles doivent encore avoir lieu. C’est fascinant de se dire que sous nos pieds tant de choses restent encore à révéler !

N’attendez  pas septembre prochain pour visiter cet endroit : renseignez-vous auprès de l’office de tourisme de Montpellier pour les prochaines visites, c’est vraiment très intéressant et en plus vous aurez une visite encore plus détaillée.

Et vous qu’avez vous visité ce weekend ??

 Informations :

1 rue Barralerie
34000 Montpellier

Informations pour les visites, merci de contacter l’Office du tourisme de Montpellier

Tél. 33 (0)4 67 60 60 60

 http://www.ot-montpellier.fr

ps: informations par l’office de Tourisme/ Mikvé

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s