Blog d'une maman italienne à Montpellier

Un samedi à Marseille

Poster un commentaire


Samedi dernier nous avons décidé de faire un aller-retour à Marseille. En fait je devais y aller pour les élections européennes. Eh oui ce n’est pas très pratique, mais j’ai au cœur le sens de devoir civique. Donc nous avons saisi l’occasion et nous sommes partis à la découverte de Marseille. A dire vrai je suis passée plusieurs fois par cette ville, mais je ne connaissais que son aéroport.

IMG_0994

Il faut deux heures de route, et quand on s’approche de la ville on a une belle vue sur la mer et le port. Marseille est une des plus anciennes villes de France, basée sur le commerce et les échanges maritime.

IMG_0993

Cette ville est un miroir des différentes vagues migratoires non seulement dans la population mais aussi dans l’architecture et la culture. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’italiens et par un moment j’ai même pensé être en Italie. C’est une ville portuaire et chaotique, un peu comme Naples. On y  respire la fierté de son appartenance et une identité forte.

IMG_0960

Dans le centre ville il y a un mélange d’architecture moderne et classique ancienne.  Nous avons traversé la banlieue de Marseille vers le centre ville en passant dans la grande avenue avec ses bâtiments de style haussmannien. C’est une ville avec beaucoup de contrastes. Et ceci est encore plus évident quand l’ancien rencontre le moderne, et là on prend une claque.

IMG_0995

Aussi, il ne faut pas oublier qu’en 2013 Marseille était la capitale européenne de la culture, beaucoup d’aménagements culturels et sociaux ont changé la ville.

IMG_0961

Après avoir voté au Consulat d’Italie, qui se trouve dans le 5ème arrondissement, nous avons décidé d’aller vers le vieux port pour manger en regardant la mer.

IMG_0978

Pour y arriver nous avons traversé la ville en remarquant le style de conduite « à la marseillaise ». 😉 Arrivé au port, nous voulions nous garer mais, comme dans toutes les grandes villes, trouver un parking n’est pas évident. La recherche du restaurant n’était pas évidente non plus vue l’heure tardive (14h00 passées), mais nous sommes tombés sur un restaurant petit mais sympa sous les arcades en face du port. Nous avons commandé naturellement la bouillabaisse et l’aïoli !

WP_002834

Miam miam , c’était vraiment copieux et délicieux. Avant de partir nous avons fait un tour au port et nous sommes tombés sur une journée dédiée aux marins-pompiers de Marseille. Vous imaginez la tête de mon fils quand il a vu cela!! Il était super content qu’il n’a pas hésité une seconde quand le pompier lui a demandé de monter sur le camion et mettre son casque pour une photo ! C’était énorme !!

IMG_0974

Nous ne pouvions pas mieux terminer notre journée à Marseille.

La visite était rapide car nous étions juste de passage, mais nous y retournerons parce qu’il nous reste à visiter les très belles calanques dont tout le monde nous parle.

Informations :

Gare Saint-Charles : Accès direct lignes de métro 1 et 2, bus n°49

Informations passagers  Tél : 3635

Informations groupes Tél : 0 810 879 479 www.sncf.com

Distances en kilomètres de Montpellier à Marseille est de 164 km

Des idées de balades pour découvrir la ville en 1,2 ou 3 jours

Office de tourisme à Marseille : 11, la Canebière – 13001 Marseille

FG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s