Blog d'une maman italienne à Montpellier

Pour Pâques, si on mangeait italien ?!

2 Commentaires


Dimanche de Pâques se rapproche et je ne sais pas vous, mais nous n’avons pas encore d’idée pour le menu de Pâques. On regarde les livres de cuisine, on en discute entre copines. Et on s’est dit que nous pourrions préparer un plat différent, un plat régional. Et pourquoi ne pas le partager avec nos lecteurs/trices ! Donc si vous voulez donner une touche italienne à votre menu de Pâques voici nos idées.

Chez nous on dit : “Regione che vai, usanza che trovi.” En Italie chaque région a ses traditions culinaires mais aujourd’hui je vous propose un menu italien facile.

Le dimanche de Pâques commence avec « la colazione di Pasqua », c’est une sorte de petit déjeuner salé qu’on propose en entrée. La veille on prépare les œufs durs, on les décore et on les met dans une assiette pour les manger le lendemain.

albero-di-pasqua2_rounded-borders

L’assiette se compose d’œufs, de différents saucissons et fromages, et bien entendu la pizza di Pasqua qui peut être salée ou sucrée. Il y a des familles qui mangent ça avant d’aller à l’église et d’autres qui la dégustent comme entrée du repas.

Comme premier plat, on mange traditionnellement les lasagnes ou cannelloni avec de la viande. Comme plat principal il y a différentes options : abbacchio al forno con le patate, costarelle allo scottadito, cotolette di capretto ou agnellino, puntarelle ou insalatina ou carciofi alla romana* (Gigot d’agneau avec pomme de terre au four, côtelettes d’agneau, chicorée de catalogne, artichauts à la romaine).

Pour terminer ce repas de fête, un dessert maison : pastiera napoletana, ou crostata di ricotta con gocce di cioccolato. Naturellement tout est accompagné d’œufs de chocolat et d’un bon café.

Bon on peut dire que le repas de Pâques dure longtemps et souvent quand on se lève de table il est déjà bien 16h ! Mais c’est une journée spéciale, on est en famille et on partage la joie de vivre.

 Voici quelques recettes de notre menu :

Pizza di Pasqua

pizza pasqua

 

 Ingrédients :

  • 500 gr de farine
  • 150 gr de pecorino
  • 100 gr de parmesan
  • 250 gr d’Emmental,
  • 3 œufs
  • 1 verre du lait
  • 1 verre d’huile
  • 1 levure
  • 3 pincées de sale

Placez la farine sur une planche et dans le centre, versez les œufs battus, le sel, l’huile, la levure dissoute dans du lait chaud, le pecorino et le parmesan.

Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et lisse.

Couvrir la pâte avec un torchon et laisser lever pendant environ 2 heures.

Passée deux heures, ajoutez l’Emmental en petits morceaux et mélangez à la pâte, couvrir à nouveau et laissez lever une heure encore.

Placer la pâte sur une plaque de 24 cm avec des bords très élevés.

Préchauffez le four à 200° puis mettre à cuire pendant environ 45 minutes.

Recette prise sur le site Ricette della Nonna

 

Costolette a scottadito

Abbacchio-scottadito_seq

 

Les côtelettes d’agneau à Pâques est une recette typique de la Lazio. Laissez mariner les côtes bien assaisonnées avec de l’huile, sel, poivre et romarin pendant environ 30 minutes  Après la marinade, la viande sera prête pour la cuisson.

Puntarelle (Chicorée de Catalogne)

puntarelle

 

La préparation consiste à découper la pousse en lanières après suppression des feuilles et effilage des rejets puis tremper dans l’eau froide pendant un 1/4 d’heure (il est préférable d’ajouter des glaçons dans l’eau).

La sauce qui accompagne la salade de puntarelle est à base de sel, ail, huile d’olive, vinaigre et  d’anchois écrasés.

 

 

Crostata di ricotta e gocciole di cioccolato (Tarte à la ricotta et pépites de chocolat)

blog6_rounded-borders

Ingrédients:

  •    1kg de ricotta
  •    40 g chocolat
  •    300 g de sucre
  •    4 œufs
  •    1 sachet de Vanille
  •    zeste d’orange
  •    zeste de citron
  •    1/2 cuillère à café de Cannelle
  •   500g de pâte sablée

 

Versez dans un robot la ricotta les œufs, les sucres, la vanille, le zeste de citron et orange la cannelle et mixer le tout. Puis mettre verser dans une casserole, porter à ébullition et faire bouillir pendant 2 minutes.  Ajouter les pépites de chocolat et mélanger. Étaler une partie de la pâte brisée sur une plaque et verser la crème  jusqu’au bord. Puis avec le reste de la pâte faites des lignes pour recouvrir la tarte. Faire cuire pendant 60 min au four 180°.

Nous espérons vous avoir fait venir l’eau à la bouche ! Si vous avez d’autres recettes n’hésitez pas à les partager avec nous !

Recettes récuperées sur le site Giallo Zafferano

 FG

Se una di queste immagini dovesse essere soggetta a copyright, contattateci e sarà rimossa. 

Publicités

2 réflexions sur “Pour Pâques, si on mangeait italien ?!

  1. Vous nous invitez? Ca a l’air très bon!

    J'aime

  2. quante cose buone, a Pasqua vi penserò tanto e mi auguro che possiate mangiare tutte le cose che aveteindicate. BRAVE

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s