Blog d'une maman italienne à Montpellier

L’obsession pour les sauces

1 commentaire


En France la sauce est le dieu des plats : un plat sans sauce serait un plat suicide.

La « crème fraîche » est la base pour préparer la purée, la sauce carbonara, qu’on met sur le poisson, la viande et dans la quiche etc… La « crème fraîche » est le must de la cuisine française.

Et pourtant quelqu’un devrait expliquer aux français qu’il ne faut pas mettre de la crème fraîche pour faire des pâtes à la Carbonara ! Quand on parle de sauce bien sûr on ne parle pas seulement de « crème fraîche », mais nous pouvons le définir comme l’ingrédient de base pour préparer les autres sauces. La crème fraîche marche bras-dessus bras-dessous le beurre, les deux sont indispensable pour préparer une bonne sauce.

blog5_rounded-borders

Les livres de cuisine française disent que : « une sauce doit mettre en valeur le plat qu’elle accompagne ». Je ne sais pas si vous connaissez Julia Child mais elle disait “Sauces are the splendor and glory of French cooking, yet there is nothing secret or mysterious about making them.”

En fait je pense qu’existent une centaine de sauces dans la gastronomie française : sauces chaudes, sauces froides, sauce mayonnaise, sauces blanches, sauces aux fromages, sauce au vin rouge, sauces sucrées, etc. Ne me demandait pas comment font les françaises pour rester minces, je pense qu’elles mangent les sauces à midi pour manger juste une salade le soir. Il faudrait leur demander.

BLOG Donc quand on va au restaurant, c’est rare de trouver de la viande ou du poisson avec juste de l’huile et du citron, comme en Italie. Souvent les protéines sont accompagnées avec des fettuccine, eh oui toutes blanches et bien collées, que tu vas manger avec la sauce de la viande ou du poisson. Eh oui ça fait quelques années que j’habite en France mais ça je n’arrive pas à le comprendre. Certes, quand on arrive en France on a envie de goûter à toutes ces sauces, mais au bout d’un an elles ne descendent plus et ton estomac te prie d’arrêter, comme on dit en italien « il gioco é bello, finché dura poco » (« le jeux est beau du moment qu’il dure peu »). Nous, en Italie, les sauces on le utilise pour la pasta ou le risotto et à côté de la viande on met quelque fois de la moutarde, sauf si nous avons préparé de la viande à la pizzaïola, alors là il y aura de la sauce tomate.

BLOG4 Mais au bout de toutes ces années en France et après avoir mangé dans différents restaurants, la chose que je n’arrive pas du tout à comprendre est la suivante : pourquoi alors le plat préféré par les français est les « coquillettes au beurre avec jambon »?! 😉

Ps : Je voudrais souligner que la pasta ne fait pas grossir, il faut arrêter de penser que si on mange la pasta tous les jours on devient gros, sinon l’Italie serait un pays de personnes obèses et ce n’est pas le cas ! Parce que le secret est dans le : condimento ! *

* assaisonnement

FG

(le foto sono prese da google search)

Publicités

Une réflexion sur “L’obsession pour les sauces

  1. insegnate ai francesi come si fanno « i sughi » ovvero le nostre « SALSE ». Sugo alla bolognese, sugo all’amatriciana, sugo alla pizzaiola, sugo alla PICCHIO PACCHIO (burro, cipolla, pomodoro e alla fine tanto basilico, e parmigiano) si usa in Sicilia.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s