Blog d'une maman italienne à Montpellier

Mais aujourd’hui ce n’est pas la fête des pères ?!

3 Commentaires


Le 19 mars rime avec la festa del papà ! Bien que nous soyons en France il y a des traditions que nous ne pouvons pas oublier, comme d’appeler nos pères ce jour là ou de préparer des bons « bigné » de San Giuseppe (gâteaux typiques de Rome). Ils peuvent être frits ou cuits au four, remplis avec de la crème anglaise et avec de la confiture de cerises noires. Les mêmes gâteaux  à Naples sont appelés Zeppola.

bigne

Vous êtes sûrement  entrain de vous demander pourquoi, nous, on célèbre la fêtes des pères ce jour là et non  pas en juin comme ici, la réponse est simple et très catholique : la fête du papà vient fêter le jour de Saint Joseph, père de Jésus. Mais la fête des papà ce n’est pas seulement se gaver de gâteaux et puis se lamenter sur l’assiette vide parce que l’été se rapproche, Nooon !  C’est aussi le rappel de souvenirs.

Nous  sommes tous passés par l’épreuve de la récitation pour les papà à l’école!  Cette fameuse poésie que tu récitais à voix basse sauf la dernière phrase pour bien faire comprendre que c’était fini et que tu avais droit à un gros bisou et que tu pouvais laisser la place à tes frères ou sœurs. Eh oui, la poésie était souvent accompagnée d’un billet ou d’une petite œuvre d’art. Maintenant que je suis maman je comprends mieux la tête que faisaient mes parents en la regardant. Commet dire… : une ouvre d’art incompréhensible mais très belle et surtout originale !

 

Aujourd’hui moi, je célèbre la fête des pères, le 19 mars, et naturellement j’ai toujours droit à la photo par texto de toute ma famille avec un plateau de bigné, tandis que mon fils fête ce jour là comme tous les français en juin.

Bon, vu que nous sommes des mamans un peu nostalgiques des gourmandises italiennes, aujourd’hui nous avons envie de partager avec vous la recette des  bigné di San Giuseppe !

C’est une recette spéciale pour moi, donc suivez la bien !

1-bigne

Bigné  (Choux):

  • ¼  Litre d’eau
  • 80g beurre
  • 150g farine
  • Un peu de sel
  • 4 œufs
  • 40g sucre

Préparation: Chauffer dans une casserole le beurre, l’eau, sel et le sucre. Dès que tout est fondu, verser toute la farine d’un coup et bien mélanger avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que la pâte n’adhère plus à la cuillère ni à la casserole. Hors du feu, ajouter les œufs un à un, puis mélanger à chaque fois jusqu’à homogénéité. faire des petits choux, cuire au four 20 à 25 mn.

Crème :

  • 4 jaunes
  • 8 cuillères à soupe de sucre
  • 4 cuillères à soupe de farine
  • ½ Litre de lait
  • Vanille ou zeste de citron

Alors amusez-vous à mettre la main à la pâte et envoyez nous vos photos et surtout si vous avez d’autres recettes à partager avec nous allez-y !!!

FG

Publicités

3 réflexions sur “Mais aujourd’hui ce n’est pas la fête des pères ?!

  1. Ca a l’air très bon, article très bien fait 🙂

    J’ai posté une recette de pancakes en vidéo il y a peu. N’hésites pas à aller voir stp ça me ferait très plaisir ♥ (tu peux aussi me donner ton avis si tu veux) http://youtube.com/user/SplendidFeelingYT
    Merci beaucoup !

    J'aime

  2. Merci !!! 🙂 Ils sont très bon les Bigné!! 😉 Je regarderai ta recette, j’aime les pancakes! 😉

    J'aime

  3. HMMMMM, viene l’acquolina in bocca solo a guardarli!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s