Blog d'une maman italienne à Montpellier

Tous à St Roch!

1 commentaire


Quand il commence à faire beau, une envie s’empare de nous : aller dans une terrasse et se prélasser ! Si on veut procéder à cette initiation saisonnière avec nos enfants, je vous conseille de choisir celle qui se trouve derrière l’église St Roch.

1-st roch

Les enfants pourront jouer en toute sécurité sur la place et dans l’aire de jeux accolée. Oui, c’est vrai, l’aire de jeux est minuscule. On y trouve un petit toboggan, une moto et une voiture à ressorts. Il n’y a que les plus petits qui peuvent y jouer. Pour les autres, l’amphithéâtre plus bas est utilisé pour les jeux de ballon, pour escalader les contreforts de l’église, pour des promenades le long de la clôture ou simplement pour se retrouver avec les copains. Car St Roch est un endroit où tout le monde se connaît : quand les beaux jours commencent, les mamans (et papas) après l’école se régalent autour d’une bière ou d’un café en terrasse. La position surélevée permet de surveiller les enfants aisément et de papoter tranquillement. L’atmosphère est familiale et c’est l’endroit parfait pour y amener ses enfants dès la sortie de l’école jusqu’à 18h00. Ce petit coin n’a rien d’exceptionnel, mais il reste incontournable pour les vrais montpelliérains.

1-saint roch

Situé en plein centre-ville de Montpellier, vous trouverez le quartier Saint-Roch entre les rues commerçantes de la Grand’Rue Jean Moulin et Saint-Guilhem. C’est une partie piétonne de la ville où règnent le calme et la convivialité la journée, notamment autour de la place Saint-Côme et surtout de l’impressionnante église Saint-Roch et sa place.
Ce quartier en plein jour est animé par les enfants ou par les jeunes qui se baladent. Dès la tombée du jour le quartier devient beaucoup plus animé, autour de nombreux bars à vins et restaurants. L’été, entre la fête de la musique et de la vigne, les dégustations des vins, tapas et d’autres spécialités de la région vous attendent dans un esprit festif. Ce quartier, c’est aussi celui des artistes, où vous trouverez des galeries d’art et divers musiciens, mais aussi des brocantes, boutiques d’artisanat, magasins d’antiquité, des librairies, etc.. Si vous vous baladez de ce coté de la ville vous ne pouvez pas rater l’église Saint-Roch, de style néogothique, située sur la place du même nom. Cet édifice religieux est dédié au Saint Patron des Pèlerins, né en 1295 et qui, jusqu’à sa mort en 1327, fut déterminé à guérir les personnes atteintes de la peste. Chaque 16 août, jour anniversaire de la mort de Saint-Roch, un pèlerinage est célébré à l’église, un événement où des animations et des processions ont lieu dans les rues du quartier et où les reliques du saint, qui se trouvent à l’intérieur de l’église, sont exposées.
La place Saint-Roch ne pourra que vous plaire. N’oubliez pas d’observer la magnifique façade en trompe l’œil qui fait face à l’église, j’aime tout particulièrement l’effet de la verrière, où est représenté le reflet de l’église. Mais attention, les trois fenêtres à l’étage sont bien réelles !

1-DSC01752

Points négatifs : Attention, comme partout, aux cacas de chien. Mais aussi aux pigeons qui se posent sur les branches des platanes et défèquent sur nos têtes insouciantes. Et attention aux bouts de verre ! 😦
Points positifs : Rarement de canicule l’été. Toujours ventilé.

Publicités

Une réflexion sur “Tous à St Roch!

  1. Vedi per esempio questo tuo post qua sotto che diverso che è dal mio!

    Inviato da iPhone

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s