Blog d'une maman italienne à Montpellier

Expliquons à nos enfants le 8 mars

1 commentaire


8marzo2_rounded-borders

8 Mars fête de la femme, quand nous pensons à cette journée, nous viennent en tête des mots comme : Mimosa, chocolatines, discothèque, restaurant et soirée entre filles.
La réalité n’est pas loin car malheureusement tout le monde ne connaît pas la vraie histoire et la signification de cette journée. Nos enfants en particulier nous demandent : Pourquoi la fête des femmes et pas la fête des hommes ?

Selon l’âge des enfants, nous devons prendre notre temps et leurs expliquer que la fête des femmes a un sens spécial, dans lequel nous nous rappelons toutes les injustices, les violences, les soumissions que les femmes ont subi dans l’histoire passée et présente. Cette fête nous remémore les longs et durs parcours que les femmes et hommes ont suivi pour obtenir l’émancipation des femmes. De grandes femmes et aussi des hommes se sont battus et ont souvent sacrifié leurs propres vies pour nous donner ces droits et libertés que nous croyons aujourd’hui acquis pour toujours, comme le droit à l’éducation, le droit de vote ou simplement le droit de porter des pantalons. Aujourd’hui nous avons fait beaucoup des progrès mais il ne faut pas oublier qu’il y a encore beaucoup d’injustices, de violences domestiques ou d’inégalité dans le monde du travail.

donne_rounded-bordersDonc aujourd’hui prenez une chaise et mettez-vous à côté de vos enfants et racontez leurs ce qu’il s’est passé le 8 mars 1908 à New York, lorsque des ouvrières de l’industrie textile de coton se sont mises en grève pour protester contre les conditions terribles dans lesquelles elles ont été forcées de travailler. La grève a duré plusieurs jours, jusqu’au 8 Mars, jour où le propriétaire, M. Johnson a bloqué toutes les portes de l’usine pour empêcher les travailleuses de sortir. Le bâtiment fût incendié et les 129 ouvrières emprisonnées à l’intérieur moururent brûlées dans les flammes. Plus tard, cette date a été proposée par Rosa Luxemburg comme journée internationale de lutte en faveur des femmes.

De nombreuses batailles sont encore devant nous, mais la question est de savoir si cette commémoration du 8 mars arrive vraiment à transmettre le message originel et l’importance d’être une femme.
Peut-être la faute est dans la superficialité de notre génération ou dans les négligences de la société, bref la faute à tous.

foto blog

Cette année la France a bien essayé de se battre pour faire respecter la parité entre hommes et femmes dans le monde du travail. Et l’Italie où se place-t-elle? Ah oui ! Nous avons un nouveau gouvernement, mais je me trompe ou on a oublié le ministre des égalités ?!? Un oubli ?! Il est vrai que la parité est respectée car nous avons bien 8 femmes ministres sur 16 dans le gouvernement et il est aussi vrai que dans le passé la place du ministre de l’égalité était occupée par des « show girl » ou des sportives. Le nouveau gouvernement a sans doute jugé que c’était un ministère de peu d’importance. Que devons nous faire, nous les femmes ? Il ne faut pas baisser les bras, il faut continuer à se battre et apprendre à nos enfants l’histoire des femmes, la respecter et continuer à soutenir les associations féminines en espérant qu’un jour le monde sera un peu plus rose.

FG

Publicités

Une réflexion sur “Expliquons à nos enfants le 8 mars

  1. E’ bene tramandare la storia, e trasmettere ai propri figli i valori del rispetto della parità di genere. Brave!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s