Blog d'une maman italienne à Montpellier

Mardi Gras et… les «Frappe»

Poster un commentaire


Aujourd’hui c’est Mardi Gras, dernier jour du carnaval (c’est la fin de la semaine des 7 jours de gras). Les souvenirs d’enfance reviennent, le parfum de la friture dans la cuisine de ma grand-mère, quand elle cuisinait les « frappe » et les « castagnole », le choix du costume de carnaval, l’échange des costumes avec mes sœurs, le défilé à l’école pour le plus beau masque, le lancement des confettis et des serpentins.
lomogram_gi2014-02-27_05-45-32-pm_rounded-borders
Quand j’étais petite à l’école élémentaire le mardi gras était une vrai fête, on pouvait aller masqué, on faisait la fête dans la classe avec les meilleures gourmandises, on pouvait courir dans la cour et il y avait Cendrillon qui lançait des confettis à un cowboy.
Moi et mes sœurs on demandait toujours à ma grand-mère de nous faire le costume de Blanche neige, Printemps, « Arlecchino », etc…
lomogram_2014-03-03_05-45-19-pm_rounded-borders
Ambiance que malheureusement je n’ai pas retrouvée avec mon fils, ici en France. Premièrement j’ai eu un garçon donc je ne peux pas lui passer mes masques et en plus il n’y a pas la même ambiance. C’est un peu dommage. Donc cette année nous sommes partis pour Rome, où le carnaval se ressent partout dès qu’on met un pied dehors. Il y a les enfants déguisés et des confettis. Dans les pâtisseries et les supermarchés il y a des « frappe » de tout type, au four ou frites, avec glaçage au chocolat ou juste avec du sucre. Puis il y a aussi les castagnole, simple ou avec la crème ou chocolat…etc  Gnam Gnam che bontà!
frappe_rounded-borders
Mais personne ne fait cette recette comme ma grand-mère ! Même moi qui ai la recette je n’arrive pas à le faire comme elle.
En attendant les « frappe » de ma grand-mère j’ai mangé ceux de la boulangerie et j’ai voulu partagé ce moment avec mes mamamontpellier en disant : ne me détestez pas mais je suis en train de manger des frappe ! Margherita m’a tout suite répondu: « ah non moi je n’aime pas le frappè! » Et alors Verushka a répondu en rigolant: « Mais non Margherita elle ne parle pas du frappè mais des frappe!! » Ce sont des chiacchiere ! Et Margherita a répondu « ah oui, les crostoli »!!!
Nous avons bien rigolé et nous nous sommes  demandé si on était toutes le trois italiennes. Eh oui tout le monde ne le sais peut être pas, mais en Italie il y a différents dialectes et parfois les aliments prennent des nom différents en fonction des régions …mais la chose la plus drôle est que quel que soit le nom c’est apprécier partout !
Et chez vous, comment vous l’appelle?
frappe2_rounded-bordersVocabulaire :
Frappe: Oreillette
Frappè: mélange de lait et de fruits
Crostoli: Oreillette
FG
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s